Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions terminées (2009 à 2014) > ALCI "Lutte Contre l’Isolement"2011 > Démarrage de l’action ALCI le 1er (...)
logo

Démarrage de l’action ALCI le 1er juillet 2010 par une sortie culturelle à Paris.

par Yasmina Boukennat (5/10/2010)

Cette Action est destinée aux allocataires des minima sociaux, suivis ou non par Amitié Partage.

L’objectif est de recréer des liens sociaux et de sortir de l’isolement des personnes qui se sont refermées sur elles mêmes volontairement ou involontairement.

 10 personnes se sont inscrites dans cette première action.

"Le départ pour Paris a eu lieu à 6h 15 du matin devant le centre social Moulin Potennerie où était stationné l’autocar. D’autres personnes étaient du voyage (54 personnes au total dont 3 encadrants).

Le voyage a duré 3h, pauses café sur les aires de l’autoroute comprises, "histoire de se dégourdir un peu les jambes" et d’échanger quelques mots avec son voisin ou sa voisine.

Les liens commençaient à se créer.

A 10 h rendez vous devant la billetterie du Bateau Mouche pour une ballade guidée d’une heure commentée par une charmante étudiante en BTS Tourisme. Le bateau est parti du Pont-Neuf jusqu’au Trocadéro par la rive droite puis le retour s’est fait par la rive gauche en contournant les Iles de la Cité et de St Louis. Tous les monuments sont passés en revue dans plusieurs langues

"ce fut un sacré cours d’histoire" a fait remarqué Jocelyne. Tout au long de la balade, les flashs des appareils à photo, ou de téléphones portables nous ont accompagnés. Il fallait immortaliser tout ça.

A 12h un pique-nique bien préparé a eu lieu au magnifique jardin du Louvre, le silence était toujours présent comme s’il ne fallait pas faire du bruit de "peur de se réveiller et de quitter le rêve dans lequel ils étaient plongés,, juste quelques mots de courtoisie pour proposer à l’un ou à l’autre un fruits, un dessert ou une boisson.

Une visite des alentours pour digérer ce copieux repas et contempler « La Belle Dame » : La Tour Eiffel. A 15h rendez vous au Musée Du louvres. Tous avaient le souffle coupé devant la Pyramide du Louvres. Sandrine s’exclama « c’est la vraie, je l’ai déjà vu à la télé"C’est reparti pour les flashs !

Le thème de la visite du musée portait sur la Femme et notamment le rôle joué par Catherine de Médicis. La visite était guidée, les explications claires et simples avaient bien captées les attentions (voir photo). Il n’était pas question de quitter le musée sans rendre visite à « La Joconde ».

Le retour de Paris a eu lieu à 20h 30, ce fût une journée inoubliable !"


Dans cette rubrique