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2011 l’ADEP une réponse adaptée aux seniors

par Dominique Pomme (27/04/2011)

La plateforme des + de 45 ans, soutenue par le FSE, s’adresse à un public en difficulté nécessitant un accompagnement à l’emploi renforcé.

Les personnes concernées sont repérées par le Pôle-Emploi, notre partenaire depuis de nombreuses années.

L’accompagnement dure 5 mois dont 3 en groupe "temps fort" ponctué de rencontres individuelles visant à lever les nombreux freins à l’emploi. Au programme : divers ateliers pédagogiques tels que CV, lettres de motivation, ateliers de découverte et d’information tels que "droits à la retraite" et l’environnement bureautique.

L’une des difficultés rencontrées par les Seniors dans leur prospection
est leur appréhension ou méconnaissance des moyens« modernes »
de candidature, alors même que la recherche d’emploi est aujourd’hui
systématiquement informatisée (exemple : les bornes emploi de Pole
Emploi ou de la Maison de l’Emploi).

Cette situation est d’autant plus problématique pour ceux rencontrant des difficultés à la lecture et l’écriture en langue française.

Nous avons donc complété notre action par des formations d’initiation en informatique afin d’aider ces personnes souvent victimes de la fracture numérique vu leur génération.

L’ADEP est la réponse à cette demande. C’est une association roubaisienne qui propose parmi de nombreux ateliers, l’apprentissage et l’utilisation de l’informatique. Nous nous sommes engagés à financer l’adhésion annuelle de chaque participant.

Ce partenariat est un franc succès qui se répercute également sur la fréquentation des ateliers de la MIE de Roubaix.

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