Accueil du site > Enfance et Eveil culturel > Les ateliers Arts Plastiques > DEGAS SCULPTEUR ET LE HIP-HOP
logo

DEGAS SCULPTEUR ET LE HIP-HOP

TOUSSAINT 2010

par Fatima Bennafla (4/05/2011)

Au programme des vacances de Toussaint, le rapprochement de deux ateliers "Expression chorégraphique" et "Arts Plastiques" qui a priori ne devaient pas se connecter.

En effet, rapprocher Degas et le hip hop cela peut être osé pour les puristes ou inapproprié au regard de sa sculpture célèbre la « Petite danseuse ».

Mais le travail de Degas et son regard sur le mouvement (le fait de désarticuler chaque étape pour mieux restaurer le mouvement dans ses sculptures) nous a permis de faire un rapprochement avec l’atelier d’expression chorégraphique dont le thème était le … hip hop.

Ce n’est pas tant le style de danse qui était à l’honneur mais cette articulation du corps qui insuffle une certaine vie dans le mouvement.

Les enfants l’ont bien compris chaque détail compte. Comme ces photographies de chevaux où chaque geste est décortiqué par DEGAS sculpteur, au plus près de la réalité, fidèle à ce que l’œil pourrait percevoir si le geste était ralenti.

En préambule à ces deux ateliers, les parents et les enfants sont allés voir le spectacle de BRAHIM BOUCHELAGEM : Petites histoire du hip hop en mouvement. (voir article dans la rubrique sorties culturelles).


Dans cette rubrique