Accueil du site > Enfance et Eveil culturel > Les Ateliers d’expression > "HIP HOP"
logo

"HIP HOP"

toussaint 2010

par Fatima Bennafla (4/05/2011)

Pour cette semaine d’atelier nous avons convié parents et enfants à découvrir ou re-découvrir cette danse urbaine bien connue des plus jeunes : le Hip Hop.

Alhousseyne N’Diaye du collectif roubaisien « D-STREET » et Cristina Santucci danseuse au CCN et chorégraphe de la compagnie ARTOPI ont contribué à « épuiser » les parents et à désarticuler les enfants pour leur plus grande joie.

Ce fut une semaine intense où les enfants ont voulu montrer leur savoir faire mais aussi et surtout apprendre des gestes particuliers à la danse hip hop. Du déhanché saccadé à l’ondulation des membres, de la pirouette élaborée à la petite galipette, du robot énergique à la poupée molle, les participants ont donné vie aux corps à travers différentes figures.

Mais pour la plupart (les parents surtout), si cette énergie déployée leur fit beaucoup de bien, ils ne purent s’empêcher de penser qu’à coté des plus jeunes, ils étaient un peu rouillés ! Les enfants insatiables en redemandaient !

Alhousseyne N’Diaye a donné à explorer en profondeur le mouvement, le sens du « bouger », le rythme et les voies que le corps pouvait exploiter pour apprendre à mieux en connaître les limites.

Cristina est venue compléter ces tableaux en apportant une petite touche supplémentaire à l’atelier : l’art de l’improvisation. Deux groupes se sont opposés : garçons et filles. Un véritable « battle » s’est engagé. C’est à qui improviserait la chorégraphie la plus originale avec une histoire imaginée de toute pièce en quelques minutes. Les deux groupes ont excellé sous le regard de leurs enfants, tantôt attendri, tantôt hilare surtout lorsque les mamans se sont transformées en « James Bond girl » !

Ce petit exercice d’impro a nsuite été l’occasion d’aller voir un vrai spectacle d’improvisation : "MOSAIQUE" (voir article dans la rubrique sorties culturelles)


Dans cette rubrique