Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Accompagnement individuel > L’Ecrivain public > ECRIVAIN PUBLIC 2010

ECRIVAIN PUBLIC 2010

par Jacqueline MaesLouisa Belembert (30/09/2011)

A Amitié Partage, le poste est occupé par 2 écrivains publics, chacune à mi-temps sur cette fonction.

En 2010 les Ecrivains Publics ont reçu 637 personnes dont 478 femmes.

Les Ecrivains publics accueillent les roubaisiens en difficulté face à l’écrit et à la lecture ; elles proposent une aide à la compréhension des documents, des courriers et les accompagnent dans les démarches administratives durant les permanences à la Mairie de Roubaix Centre et les distributions à l’association Amitie Partage.

C’est une aide ponctuelle aussi bien sur le plan social, éducatif, administratif.

Elles aident à la prise de conscience des obligations et contraintes liées à la vie quotidienne en tant que locataire, consommateur, parent etc... et apporte des solutions en terme de résolution de problèmes (impayés, endettement, litiges, ...).

Elles orientent vers les organismes spécialisés en fonction de la demande.
Les causes de ces situations peuvent être liées à une faible scolarisation, une non maîtrise de la langue, des difficultés sociales et familiales,
l’absence d’emploi ou une santé précaire par exemple.

Les Ecrivains Publics rencontrent régulièrement les partenaires sociaux et associatifs à l’interne, lors des permanences, .. à l’externe au cours de réunions et de visites des différentes structures, de journées de formation, ... ; ces échanges ayant un effet bénéfique et au service des personnes que nous recevons.


Dans cette rubrique