Accueil du site > Enfance et Eveil culturel > Les Ateliers d’expression > DJEMBE
logo

DJEMBE

SEPTEMBRE A DECEMBRE 2010

par Fatima Bennafla (16/05/2011)

C’est en bois, joliment décoré, avec une peau de chèvre tendue !

« C’est quoi ? C’est pour quoi faire ? C’est pour s’asseoir dessus ?Ah ! c’est un tam tam , ! Mais non c’est un derbouka !

N’importe quoi c’est un djembé j’en ai fait pendant les vacances, c’est pour faire de la musique ! »

De septembre à décembre 2010, le mercredi matin, Amitié partage a vécu sous le rythme des percussions avec Stéphane, musicien et conteur, de l’association « LA CLE » qui a initié les enfants au djembé.

Ce qui fut au départ une série de sons désordonnés voire bruyant (mille excuses auprès des collègues qui ont subi ces désagréments auditifs), fut très vite remplacé par un rythme et une tonalité régulière.

La préhension de l’instrument et son bon maintien pour en tirer des sons purs et non caverneux, les différentes sonorités apportées à travers le positionnement des mains et la puissance de frappe sur le djembé, l’écoute de l’autre pour créer une harmonie musicale « délicieuse » à l’oreille, furent l’objet de ce nouvel apprentissage.

Les parents émerveillés, apportèrent leur contribution en assistant parfois aux séances et en félicitant leurs enfants de leur vivacité, leur capacité à apprendre rapidement et leur sens du rythme (la plupart n’ayant jamais touché un instrument de musique). 

Fièrement, nos apprentis musiciens nous présentèrent à l’occasion de la fête de noël un petit aperçu de leur « savoir-faire ». 

Cette expérience musicale combla parents, enfants, animatrices, bénévoles qui accompagnent ces enfants toute l’année.Lors de cette fête, une surprise attendait petits et grands : Stéphane nous dévoila, en plus de ses talents de musicien, ses talents de conteur.

 « kriké » le rituel veut que les spectateurs répondent « kraké » pour que la magie du conte opère. Tendez l’oreille il nous emmène au bord d’une rivière quelque part sur les contrée de son île natale : La Réunion

Un spectacle rythmé par le piano à doigt, le djembé et le Kayamb (percussion carré en roseaux dont la musique fait penser au baton de pluie) animé par l’intervention inattendue des enfants qui s’en donnèrent à cœur joie en imitant les différents animaux de l’histoire.

 Merci Stéphane !


Dans cette rubrique