Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Plateforme seniors et femmes > 2008 La Plateforme + de 45 ans

2008 La Plateforme + de 45 ans

Extrait Rapport d’activités 2008

par Béatrice BOUDIEB (7/11/2009)

Katia présente son action : "Suite à une expérience professionnelle souvent unique et obsolète (textile, papeterie..), les « seniors » éprouvent quelques difficultés à se projeter sur un nouveau profil de poste, ou se fixent sur un emploi "idéalisé".

C’est par la réalisation d’enquêtes métiers ciblées , de l’élaboration du CV, de simulations d’entretien d’embauche que l’on peut "concrètement"amener la personne à prendre conscience de l’inadéquation du projet professionnel et aborder à nouveau la possibilité de transfert de compétences en fonction du bassin d’emploi accessible.

Chaque année, Amitié Partage accompagne dans cette démarche de réflexion professionnelle 50 personnes de plus de 45 ans. Une des principales difficultés rencontrées dans leur prospection, outre la non qualification, expérience souvent acquise « sur le tas », est leur ignorance des moyens« modernes » de candidature : appréhension et méconnaissance de l’outil informatique ! Situation problématique pour ceux rencontrant des difficultés à la lecture et l’écriture en langue française.

Au cours des réunions d’informations collectives, il est important d’aborder avec les participants l’approche de l’âge de la retraite et la contrainte de travailler jusque 6O/65 ans, les nouveaux critères d’accès à la retraite étant souvent méconnus.

Une visite au centre de bilan de santé’ et selon les groupes au centre de prévention, permet aux participants qui le souhaitent de réaliser un bilan de santé, beaucoup y adhérent, et parfois des contraintes de santé sont décelées, amenant une orientation adaptée.

Un jeu « gestion d’un budget » mené par un formateur de la Caisse d’épargne permet d’aborder les interrogations concernant les problèmes du sur endettement et d’y apporter des réponses préventives .

Chaque année, Amitié Partage accompagne dans cette démarche de réflexion professionnelle 50 personnes de plus de 45 ans.

Résultat : 10 CDD, 2 formations, 4 accompagnements santé (reconnaissance handicap) et 6 maintiens d’accompagnement par le PLIE de Roubaix."


Dans cette rubrique