Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions terminées (2009 à 2014) > ALCI "Lutte Contre l’Isolement"2011 > Ateliers "Lutte Contre l’Isolement"2011
logo

Ateliers "Lutte Contre l’Isolement"2011

par Yasmina Boukennat (17/12/2011)

L’année 2011 a permis à 35 personnes de sortir de l’isolement en participant aux différentes activités

  • à l’interne d’Amitié Partage par des ateliers ludiques divers : théâtre, pâtisserie, tricot ...
  • à l’externe par des découvertes culturelles, santé et social (sorties dans les villes avoisinantes, utilisation des différents moyens de transport : ONL, musée, cirque, théâtre, cinéma......).

Trois actions de 12 personnes sur l’année en moyenne, sur une durée de 3 mois ont été menées en 2011. Hommes, femmes, seul (e, es) se rencontrent 2 fois par semaines à Amitié Partage pour partager un moment de convivialité, exprimer ses difficultés et ses attentes si elles sont identifiées, ou tout simplement se laisser prendre en charge par l’animatrice.

Un travail basé sur le respect de la confidentialité et de la confiance.

Ces ateliers sont ponctués par des rencontres individuelles pour permettre d’approfondir l’accompagnement et mettre en place le suivi et les orientations vers des structures adaptés aux besoins.

L’objectif est de sortir de l’isolement, redonner confiance à ces personnes, de les réconcilier avec le "système administratif" en leur faisant découvrir les différentes structures correspondant à leur besoins. Le manque de confiance, la peur de l’"AUTRE" ; de l’inconnu est un frein réel à l’insertion.

Les rencontres permettent de briser ce sentiment : le fait de partir en groupe rassure et motive.

Les démarrages des actions sont souvent difficiles à mettre en place. L’organisation personnelle, l’engagement, l’assiduité sont quasi inexistants. Durant cette période l’accompagnement est très soutenu. Il faut rappeler, convaincre, relancer plusieurs fois. Une fois cette phase acquise, les demandes s’expriment clairement, les besoins sont identifiés.

Une période de 3 mois est parfois insuffisante pour certaines personnes, de ce fait elles bénéficient d’une période plus longue de l’atelier théâtre : "confiance en soi".

Cette année un grand pas a été franchi, un groupe a présenté lors de la rencontre du théatre amateur, une scenette au théâtre de l’Aventure de Hem, devant un public qui les a applaudi chaleureusement. Devant un tel exploit, elles ont décidé de se reproduire devant le personnel d’Amitié Partage pour clôturer leur action. 

Pour ces personnes le pari est gagné, elles ont eu les éléments nécessaires pour avancer, elles ont décidé qu’elles ne resteraient plus jamais seules. Cependant il reste hélas encore beaucoup de personnes seules qui vivent dans d’espoir qu’un jour quelqu’un viendrait les sortir de leur isolement. . Par respect des engagements, nous ne publierons pas de photos.

Bonne Année, et bon vent à toutes et à tous.

Yasmina


Dans cette rubrique