Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Zoom sur l’atelier Baby-Mailles > 2012 :1er Bilan Baby-Mailles

2012 :1er Bilan Baby-Mailles

Atelier d’Insertion

par Yasmina Boukennat (12/02/2012)

L’action a démarré le 19 mai 2011.

10 femmes se sont engagées dans un parcours d’accompagnement emploi. 

L’action a pour objectif d’aider à la réinsertion des femmes en difficulté, en utilisant le tricot comme l’outil pédagogique.

Ces femmes sont chargées de tricoter des vêtements en laine (fournies par Phildar), pour bébé de la taille naissance à 3 mois et qui seront mis en vente dans les magasins d’OKAIDI.

Ces modèles extraits des catalogues Phildar, sont selectionés par l’encadrante technique d’amitié Partage en concertation avec une styliste de chez OKAIDI.

Le support pédagogique est très complet : travail sensitivo-sensoriel, lire et comprendre une fiche technique (explication tricot), lire et comprendre un diagramme, anticiper, adapter, modifier. Etre responsable de son travail, le soin, la qualité du travail bien fait...Toutes ces compétences transférables exigent un investissement personnel constant.

Ces dames à l’entrée de l’action ne savaient pas ou très peu tricoter, aujourd’hui avec de la persévérance, de la volonté, elles ont réussi des prouesses techniques.

Elles ont fortement gagné en confiance et estime de soi.

Au terme des 6 mois, elles ont travaillé sur les thèmes de la santé, l’estime et la confiance et bien entendu sur leur projet professionnel.

  • Les 3 premiers mois, elles ont travaillé le programme santé, social et apprentissage de la technique de tricotage.
  • Les 3 mois suivants, elles ont commencé à produire les ouvrages commandés par ID KIDS ; en parrallèle elles étaient accompagnées par un organisme EMC Formation pour travailler leur projet professionnel.
  • Au terme des 6 mois, le travail a beaucoup avancé mais il reste beaucoup à faire, d’où le renouvellement de contrat de 6 mois.
  • A ce jour, toutes ces dames ont un projet professionnel , il s’agit maintenant de le valider en effectuant une immersion en entreprise pour certaines, pour d’autres de passer des tests d’entrée en formation.

Elles ont réalisé et remis 127 pièces de tricots de différents modèles à OKAIDI qui les a mis en vente dans leur magasin ID KID de Faches-Thumesnil sous la marque Love Maille. D’après nos informations ces articles ont eu beaucoup de succès auprès des clients !


Dans cette rubrique