Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Zoom sur l’atelier Logistique- (...) > Requalification de l’atelier logistique
logo

Requalification de l’atelier logistique en 2012

par Christine Ramaën (17/12/2011)

L’objectif de notre ACI (qui porte 2 ateliers d’insertion) est de mettre en situation de travail des personnes éloignées de l’emploi en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

En 2012 nous poursuivrons notre démarche de qualification de nos ateliers :

  • Une première phase a permis en 2011 la mise en place du projet « Baby-Mailles » issu d’un nouveau partenariat avec Id Group et Phildar,
  • La seconde phase vise à procéder au développement de notre deuxième atelier axé autour de la logistique liée à l’aide d’urgence

Les activités de l’atelier sont la réception, le transport, le tri, le conditionnement, la gestion des stocks et la distribution des dons liés au secteur d’aide d’urgence. A ceci s’ajoute l’accueil et la communication auprès des donateurs : Particuliers, partenariats locaux, secteur caritatif et entreprises.

13 postes en insertion CUI dépendent de cet atelier qui fonctionne toute l’année sur une amplitude horaire hebdomadaire de 41 heures.

2 types d’accompagnement sont réalisés :

  • Un accompagnement dans la mise au travail
  • Un accompagnement socio-professionnel pour lever les freins à l’emploi, reprendre confiance en soi, définir son projet et trouver une formation qualifiante ou un emploi.

Nous avons déposé des demandes de subvention. Selon les financements obtenus, nous lancerons la phase de développement de l’atelier Logistique qui permettra :

  1. la mise en place de nouveaux partenariats avec des entreprises spécialisées en logistique et traitement des stocks,
  2. la Filiarisation de nos actions : 3 filières : « alimentation », « vestiaire », « vie et habitat »,
  3. la Gestion de stocks (nouveau logiciel « Passerelle » de la Banque alimentaire),
  4. Une nouvelle organisation des solutions de transport (particulièrement pour les denrées alimentaires)
  5. Un renforcement de l’encadrement des salariés.

Dans cette rubrique