Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions terminées (2009 à 2014) > Les Pratiques langagières 2010 > "Pratiques langagières"

"Pratiques langagières"

Extrait du rapport d’activités 2010

par Jacqueline Maes (12/02/2012)

Objectif : Favoriser l’intégration dans la société par l’apprentissage du français, Faciliter l’accès aux droits, à l’éducation et à la culture, Contribuer à une socialisation et à un épanouissement personnel

Ces femmes ont un faible niveau de connaissance du français ou sont analphabètes. Elles ne possèdent pas les bases de l’écrit en français soit parce que la personne n’a jamais été scolarisée et découvre ce qu’ est l’écriture, soit parce qu’elle a été scolarisée mais dans une langue dont l’alphabet n’a rien à voir avec le français (chinois, thaï, arabe).

Cette action a permis de créer des interactions entre littérature, écriture, art et intégration de public en difficulté dans la pratique de la langue française. 34 séances de cours se sont déroulées de Mars à Juin puis de septembre à novembre 2010. Nous avons travaillé les échanges linguistiques par le biais d’ateliers diversifiés, favorisant les échanges par l’oral sur des thèmes variés (la vie quotidienne, les expériences personnelles, l’accès aux droits…).

Ces temps de formation, complétés par des séances de découverte de l’informatique, ont été ponctués par des visites artistiques et culturelles : Arts Détonnants à la Maison Folie de Tourcoing, Invitation à la Sculpture des 19 et 20ème siècle au Musée La Piscine de Roubaix Ainsi que la visite guidée et l’exposition DEGAS, en partenariat avec les Amis du Musée.

Production finale : Un « livre-comptine » personnalisé

Après la lecture du livre « dans la petite maison verte » de Marie-France Painset illustré par Marie Malher, chaque participante a confectionné sa maison en tissu, en reconstituant l’ensemble des phrases de la comptine au moyen d’étiquettes récupérées sur des vêtements usagés. Ce livre personnalisé, basé sur un minutieux travail d’observation, de réflexion et de précision est une idée astucieuse, originale et ludique ! La participation aux ateliers Pratiques langagières a permis à chacune de s’exprimer, d’utiliser le vocabulaire, de raconter son expérience et sa vie quotidienne, de se repérer, de parler de ses compétences, d’OSER prendre la parole …


Dans cette rubrique