Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > ACTION AGIR et NUTRICOLIS > 2010 Bilan annuel de l’action Nutricolis

2010 Bilan annuel de l’action Nutricolis

Extrait du rapport d’activités 2010

par Sophie LECLERCQ (12/02/2012)

Objectif : Agir pour une alimentation saine et équilibrée des publics défavorisés en leur permettant d’utiliser de manière optimale leur colis alimentaire

  • 24 ateliers d’échanges de savoirs culinaires le jeudi en après midi.
  • 8 personnes différentes inscrites d’une séance à une autre qui réalisent le(s) plat(s) du jour sur les conseils de la coordinatrice du projet. + Information à l’équilibre alimentaire et calcul d’un prix de revient
  • 4 sorties découverte pour susciter la pratique d’une activité physique régulière : une randonnée nature et découverte de la faune et de la flore – un atelier « éveil des sens » – une promenade littéraire et découverte d’un marché de noël
  • Formation des acteurs : formation « Alimentation, activités physiques et petits budgets » dispensée par l’Institut Pasteur.

Les temps forts :

Les ateliers de pratiques culinaires permettent aux participants de découvrir des recettes variées et équilibrées à partir des denrées fournies par la Banque alimentaire. Moment de convivialité, d’informations, d’échanges, de PARTAGE entre membres de l’association et personnes inscrites aux distributions alimentaires.

Notre 3ème sortie découverte, organisée début octobre 2010 a été organisée dans un lieu plutôt utopique ! : La Condition Publique transformée en champignonnière géante pour l’occasion.

Sous forme d’une promenade littéraire, les participants de notre action ont pu découvrir l’histoire des pleurotes et des champignons de Paris....tout un programme !

Ces sorties collectives ont pour objectifs : de partager des connaissances et d’éveiller le sens du goût, de découvrir de nouveaux lieux, d’ouvrir de nouveaux horizons en dehors de l’association, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens entre les professionnels et le public. 

Remarque : En 2010, nous avons obtenu le soutien de la DRAAF et de la Ville en complément du Conseil Général dans le cadre d’une aide au démarrage.


Dans cette rubrique