Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Accompagnement individuel > L’Ecrivain public > L’Ecrivain public

L’Ecrivain public

Extrait du rapport d’activités 2010

par Jacqueline MaesLouisa Belembert (12/02/2012)

Chiffres clés : En 2010, les écrivains publics ont reçu 637 personnes pour 1282 visites.

Mission : Accueillir des roubaisiens en difficulté face à l’écrit et à la lecture, à la compréhension des documents, des courriers.

L’écrivain public est à la disposition des familles roubaisiennes résidant en ZUS (Zone Urbaine Sensible) pour : lire les courriers, remplir un dossier, donner les explications, résoudre un problème d’ordre administratif ou autre, intervenir auprès des différents organismes, orienter vers les services compétents (assistant social, juriste, préfecture…).

Il aide à la prise de conscience des obligations et contraintes liées à la vie quotidienne en tant que locataire, consommateur, parent etc… et apporte des solutions en terme de résolution de problèmes (impayés, endettement…).

Les causes de ces situations peuvent être liées à une faible scolarisation, une non-maîtrise de la langue, des difficultés sociales et familiales, l’absence d’emploi, une santé précaire… C’est une aide ponctuelle aussi bien sur le plan social, éducatif qu’administratif.

L’écrivain public reçoit à Amitié Partage au moment des distributions alimentaires et à la Mairie de Roubaix durant les permanences hebdomadaires le mardi et jeudi après-midi tout au long de l’année.

Il oriente également le public vers des actions collectives pouvant correspondre à leur besoin, comme par exemple « les pratiques langagières » ou vers des lieux nouveaux comme la Médiathéque, le Musée la Piscine etc... Il est alors dans ce cadre au cœur de nombreux partenariats.


Dans cette rubrique