Accueil du site > Vie Associative et événements > Souvenirs > Une belle salve d’applaudissements (...)
logo

Une belle salve d’applaudissements pour les Crick-Sicks

Article rédigé par 3 étudiants d’INFOCOM Roubaix

par Christine Ramaën (13/02/2012)

AFFICHE CONCERT

Dimanche 25 mars 2012, 15 heures, église Saint Jean-Baptiste à Roubaix, une heure avant que le concert donné par la chorale Crick- Sicks ne démarre.

Jean-Paul Vanhoutte veille à ce qu’aucun détail ne soit omis. « Même si on a l’habitude d’en faire, un concert ne s’improvise pas », sourit-il. Le défi est de ravir absolument les specta­teurs à l’issue du concert.

Alors, les trente-sept choristes présents règlent leurs voix. Puis, on se tape dans le dos et on s’encou­rage une dernière fois avant le début du show vocal.

Le programme est vaste. Il « a été conçu de sorte qu’il y en ait pour tous les goûts, explique Jean-Paul Vanhoutte. Du litur­gique, du romantique, du lyrique... Cela nous a paru important car nous ne savions pas à quel type de public nous allions avoir affaire. » Lors du concert, à en juger par les applaudissements de plus en plus appuyés, le pari semble réussi : les différents genres des morceaux séduisent les quelques 300 spectateurs installés dans l’église.

Arrive la fin du spectacle et les sourires de Jean-Paul Vanhoutte suffisent à prouver le bon déroulement d’une manifestation gérée de bout en bout : « Honnêtement, on était bien, à l’aise et on s’entendait correctement. C’est sûr qu’il y avait par­fois quelques imperfections mais j’estime tout de même que nous avons livré un bon concert. En plus, sur le plan phonique, l’église est parfaite car elle offre une belle résonance et une meilleure sonorité. »

Soprano d’exception, un bouquet de fleurs a été remis à Myriam Vanlerberghe. La chanteuse lyrique de l’opéra de Lille a conquis le public par une prestation époustouflante et haute en couleurs.

Un pianiste confirmé Franck De Bakker a mis son talent au service de la chorale. Médaillé d’or des Conservatoires de Lille et Tourcoing n’a pas failli à sa réputation

Abel Leblanc, le « croque messieurs »Assis au premier rang, Abel Leblanc a réalisé des esquisses des chan­teurs durant le concert. « Les Crick-Sicks, c’est la plus ancienne des Sociétés de Roubaix. Je les ai toujours connus. » A 92 ans, cet artiste peintre a le geste bien assuré. Abel a le regard rieur, par dessus ses lunettes rouges. Il n’est pas peu fier de montrer ses croquis aux partici­pants, notamment celui du chef d’orchestre en pleine action.

Un énorme merci aux Crick-Sicks pour leur prestation et leur amitié...Merci aux équipes d’Amitié Partage et à son Président Michel DEVIANNE qui se sont fortement impliqués...Mais aussi et surtout à Bernard LEMAN et son adorable épouse et à Bernard DESCHAMPS membres du Conseil d’Administration d’Amitié Partage organisateurs principaux de l’événement.

Extrait d’interview de Bernard LEMAN : "La communication a été efficace.
J’estime vraiment que nous avons
obtenu un beau résultat. En plus, le maire
s’est même déplacé, preuve qu’Amitié Partage
a su fédérer un courant de sympathie.
La qualité a été présente et tant mieux,
puisqu’on avait misé là-dessus."


Documents joints

Dans cette rubrique