Accueil du site > Nous connaître, nous aider > Présentation de l’association > 2011 Mot du Président Michel DEVIANNE

2011 Mot du Président Michel DEVIANNE

Extrait du Rapport d’activité 2011

par Christine Ramaën (20/06/2012)

Mot du président

L’Abbé Pierre nous a laissé ce message admirable :

“L’Amitié nous fait partager de grands moments de Bonheur, mais aussi d’immenses Peines. L’important est de partager, de s’écouter, de se soutenir”

Partager avec Amitié, Écouter avec beaucoup d’humanité, Soutenir 700 familles c’est la Mission depuis 27 ans d’Amitié Partage vers les familles Roubaisiennes les plus démunies...

...Les familles les plus démunies en manque d’alimentation voire de lait pour leurs enfants : c’est notre mission de tous les jours de les accueillir, les écouter, les soutenir et leur apporter immédiatement l’aide alimentaire d’urgence dont ils ont grand besoin,

...Femmes et hommes les plus démunis dans leur grande précarité à la recherche de dignité, mais aussi de quoi se vêtir : c’est le rôle de notre vestiaire dans lequel les familles inscrites ont choisi des vêtements pour 1500 personnes (600 adultes et 900 enfants).

Nous sommes fiers des actions de qualité que nous avons menés en 2011 car Amitié Partage, c’est aussi deux écrivains publics, une éducation à la santé grâce à nos ateliers de cuisine et pâtisserie, l’accompagnement social vers l’emploi, un dispositif Emploi pour les femmes en insertion, une plateforme pour aider au retour à l’emploi des plus de 45 ans...

Nous sommes fiers tout particulièrement d’accompagner 38 jeunes enfants dans leurs devoirs et leçons tous les mercredis grâce à des bénévoles qui suivent le même enfant durant toute l’année scolaire,

Nous sommes fiers aussi de nos deux chantiers d’insertion : « Baby Mailles » qui permet à 10 femmes en insertion de tricoter de petits vêtements pour bébés dans l’attente de retrouver un emploi, et « Logistique action » chantier de manutention au service de l’aide d’urgence.

En tant que Président, qu’il me soit donné aujourd’hui de me faire l’interprète de toutes les personnes que nous aidons dans leur détresse et qui en sont mille fois reconnaissantes. Merci aux 75 bénévoles de cœur et de compétence !

Merci aux dix salariés d’Amitié Partage qui considèrent leur fonction comme une mission et aux 27 salariés en contrats aidés pour leur courage et les efforts réalisés.

Merci aux nombreux donateurs, personnes physiques, entreprises, clubs service et collectivités locales pour leur soutien financier et leurs dons substantiels.

Merci aux partenaires publics, la CAF, le Département du Nord, l’État par le biais de la DIRECCTE et la DDCS, le FSE, le PLIE de Roubaix Lys-Lez Lannoy, et la Ville de Roubaix qui ont soutenus nos actions en 2011.

Merci aux 20 membres du Conseil d’Administration qui veillent à ce qu’Amitié Partage reste debout et généreuse malgré ses préoccupations financières et le besoin de plus en plus important d’aide aux Roubaisiens dans la difficulté.

Amitié Partage est une Grande Maison de Cœur et d’Amour !

Notre ambition 2012 est de remettre en place une action d’alphabétisation pour de femmes ne sachant ni lire ni écrire. Nous en recherchons le financement pour rendre cette action pérenne.

N’hésitez pas à nous accompagner par un don de votre personne mais aussi par vos dons ô combien nécessaires pour l’équilibre de notre budget et notre Ambition à rendre notre Prochain plus heureux.

Michel Devianne, Président d’Amitié Partage.


Dans cette rubrique

Vie associative et événements