Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Alphabétisation & Culture > APPRENDRE À LIRE, à s’exprimer, à (...)
logo

APPRENDRE À LIRE, à s’exprimer, à déchiffrer

par Jacqueline MaesLouisa BelembertChantal Fagot (29/11/2012)

Amitié Partage lutte contre l’isolement et l’exclusion. Deux raisons qui justifient l’atelier « Alphabétisation et Culture » redémarré depuis septembre 2012, après presque deux ans d’interruption.

14 femmes participent déjà assidûment aux cours.

- Cet apprentissage du français, assuré par une professionnelle de l’ADEP, est individualisé et progressif. Il se déroule sur 3 ans, à raison de deux séances par semaine, de septembre à juin, hors vacances scolaires.

La formation s’appuie sur les thèmes de la vie quotidienne par un travail sur la lecture, la compréhension de textes simples, l’expression orale, l’écriture... Comprendre un formulaire, connaître ses droits, développer son autonomie, se préparer à une formation professionnelle, savoir lire un livre à son enfant, le suivre dans sa scolarité... sont autant de motivations pour les stagiaires.

- Cette action se conjugue aussi avec des animations culturelles : Ainsi des sorties sont organisées avec des partenaires pour inviter les participantes à découvrir de nouveaux lieux tels que la Médiathèque de Roubaix, le Musée « La Piscine », le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, La Condition Publique, l’Orchestre National de Lille. Ensemble, ouvrir de nouvelles portes sur le monde.

De plus, pendant la formation, les enfants sont pris en charge par 2 animatrices d’Amitié Partage qui leur proposent des activités d’éveil culturel ; cet accueil facilite l’engagement des mamans.

- En 2012, la reprise des cours a été rendue possible grâce à un donateur privé ainsi qu’à la recette du concert de printemps produit par le fabuleux Chœur d’Hommes « Crick-Sicks » de Tourcoing. Nous renouvelons nos remerciements à ces partenaires pour leur générosité.

(Re)trouver autonomie, dignité et confiance, et par-là même, une vie sociale équilibrée, source d’épanouissement personnel et familial, tels sont les objectifs de cette action.


Dans cette rubrique