Accueil du site > Accueil de jour et aide d’urgence > Lien social et convivialité > SAINT NICOLAS, UN COEUR GROS COMME (...)
logo

SAINT NICOLAS, UN COEUR GROS COMME CA

par Christine RamaënDabila HorentCéline Sevin RonchinChantal Fagot (15/12/2012)

Une première éclatante de bon sens et de cordialité s’est déroulée mercredi 5 décembre chez Amitié Partage. Une rencontre mémorable qui a rassemblé tous les continents en un même lieu pour vivre, ensemble, le partage. Pas n’importe quel partage : le vrai, le pur. Celui qui vient du coeur et qui ne se laisse pas embuer de considérations matérielles. Pas de jouets, pas de cadeaux, rien de tout ça. Saint Nicolas n’en revient toujours pas.

La fête a été réussie et l’on mesure, après coup, l’ampleur de la tâche. Accueillir plus d’une centaine de familles n’est pas une mince affaire. Il faut tout prévoir, ne rien laisser au hasard. Pourquoi ne pas impliquer le public dans l’organisation ? L’initiative a aussitôt fait des adeptes. Un comité s’est constitué de 15 personnes du public, 3 bénévoles et 2 personnes de chez Amitié Partage. Pendant 2 mois, chaque semaine, le comité s’est réuni pour définir le projet et le mener à bien.

En leitmotiv, la simplicité et la chaleur humaine « comme avant, du temps où chacun avait droit à une orange et une coquille, c’était bien ». L’idée d’authenticité est lancée. Le public adhère, coopère, fabrique des dizaines de gâteaux aux yaourts, 120 cookies, 5 énormes puddings... réalise les décorations de la salle. Certains s’occupent de la logistique, d’autres font l’accueil. Saint Nicolas, lui, est partout. Il est surtout le symbole d’une magnifique fête, joyeuse qui fait dire que « c’est bon pour le moral ».

Saint Nicolas, une fête des enfants qui touchent autant les petits que les grands comme le montrent les photos saisies au vol. Une fête où Amitié + Partage = le bonheur d’être ensemble et d’être tourné vers les autres.

Cette action marque une étape importante dans la préparation des fêtes de Noël. Le projet Noël en Partage nous permet d’impliquer autrement une partie de nos usagers accueillis en aide d’urgence en lui permettant de construire avec nous, salariés et bénévoles de l’association, un projet dont profitera l’ensemble du public d’Amitié Partage. La Fondation de France soutient cette année notre projet dans le cadre de l’opération « Réveillons de la solidarité 2012 ».

Projet soutenu par la Fondation de France


Dans cette rubrique