Accueil du site > Accueil de jour et aide d’urgence > Lien social et convivialité > CONCERT DU PARTAGE 2012, LA PARENTHESE

CONCERT DU PARTAGE 2012, LA PARENTHESE ENCHANTEE

par Chantal Fagot (27/12/2012)

Ce lundi 17 décembre a rassemblé pas moins de 2 000 personnes au Colisée de Roubaix pour assister au Concert du Partage 2012. Un concert offert et réservé essentiellement aux personnes en situation de précarité ou de handicap accompagnées dans les 70 associations caritatives qui participent à l’opération subventionnée par le Département du Nord.

Initiés en 2000, les « Concerts du Partage » sont une parfaite illustration de l’engagement de Jean-Claude Casadesus de « porter la musique partout où elle peut être reçue ». Preuve en a été faite ce soir encore.

C’est dans une salle comble, sous la direction de Nicolas Krüger, que l’Orchestre National de Lille a concocté et composé un programme unique de circonstance, qu’il a présenté sous forme de recette :

> apéritif : 20 extraits de chants de Noël polonais de Witold Lutoslawski

> entrée : des chants anglais « Fantasia on Christmas Carols » de Ralph Vaughan Williams

> plat : quelques extraits de La Nuit de Noël, Suite pour orchestre et choeur de Nikolaï Rimski-Korsakov

et, cerise sur le gâteau, 3 chants de Noël traditionnels « Douce nuit, Mon beau sapin et Vive le vent », repris en choeur par le public qui, enchanté, à bisser le dernier morceau pour la grande joie de tous.

Une heure d’une nourriture musicale émouvante autour de 3 valeurs sacrées portées par tous : générosité, solidarité, partage.

Une bouffée d’oxygène qui fredonne encore dans les têtes, amène le sourire et l’émotion dans les yeux en cette fin d’année.

Bravos aux participants, à commencer par le public jeune et moins jeune qui, par sa présence, a consolidé les liens et montré son soutien aux associations de la région, notamment à Amitié Partage.

Merci à l’Orchestre National de Lille et au Département du Nord qui nous a offert gracieusement des entrées gratuites pour ce « Concert du Partage ».


Dans cette rubrique