Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions terminées (2009 à 2014) > Action RSA DPI (Définition Projet (...) > DPI (Définition de Parcours d’Insertion) > L’action DPI : Définition du Projet (...)

L’action DPI : Définition du Projet d’Insertion

par Gwendoline DEVELTER (10/03/2015)

En 2013, 73 allocataires du RSA ont participé à l’action DPI.

Mise en place il y a 6 ans, l’action DPI a évolué en parallèle des politiques sociales et du dispositif RSA afin de mieux répondre aux besoins du public et de trouver des solutions face aux difficultés de mobilisation de celui-ci.

Cette action est destinée aux bénéficiaires du RSA orientés par le PLEPS (Pôle de Lutte contre les Exclusions et Promotion de la Santé du Conseil Général).

Avant 2013, l’action DPI proposait aux bénéficiaires, une semaine alliant interventions collectives et individuelles, afin de les remobiliser face à leur insertion professionnelle et sociale. L’action DPI offre un temps aux allocataires pour réfléchir sur leur parcours d’insertion et de contractualiser via le CER ou le PPAE. Suite à la difficulté de mobilisation du public rencontrée en 2012, nous avons fait le choix de compléter et développer notre action DPI.

A partir de 2013, l’action s’est donc composée de 2 parties :

Une DPI dite « socle » dont l’organisation et les objectifs restent identiques à ceux des années antérieurs et précédemment cités, soit la remobilisation des allocataires du RSA vers un parcours d’accompagnement.

Une DPI « extension » dont l’objectif est d’améliorer l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA. La DPI « extension » se compose de cinq ateliers de cinq séances chacun organisés au cours de l’année par l’équipe pluridisciplinaire d’Amitié Partage. Ces cinq ateliers sur les thèmes : * du logement/budget  * la santé/le bien être  * la famille  * l’emploi * et la citoyenneté/solidarité/culture donnent des outils, des conseils des solutions supplémentaires pour permettre aux allocataires d’avancer davantage dans leur parcours d’insertion. Dans ce sens, nous avons collaboré avec différents partenaires tels que le centre de bilan de santé, finances et pédagogies, le CCAS de Roubaix, la Maison de l’emploi ... Ainsi, la DPI « extension » favorise la sensibilisation et la mobilisation des bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion en les sensibilisant davantage sur des thématiques qui les concernent.

Face aux difficultés de mobilisation pour la DPI dite « socle », nous avons pris l’initiative de consolider et poursuivre uniquement avec la DPI « extension » en 2014. La diversité des thématiques animées par l’équipe pluridisciplinaire d’Amitié Partage a permis de mobiliser un public large. Certains des allocataires ont participé à plusieurs thématiques favorisant ainsi un accompagnement global et transversal.

Cette action est donc un réel support pour aider les personnes à se remettre debout et se réinsérer dans la société affirmant les objectifs d’Amitié Partage.

› › › L’action DPI : Définition du Projet d’Insertion