Accueil du site > Accueil de jour et aide d’urgence > L’aide alimentaire > Rapport d’activité 2012

Rapport d’activité 2012

par Chantal Fagot (18/04/2012)

Le secteur Aide d’Urgence regroupe l’aide alimentaire, le vestiaire, la collecte et la distribution de mobilier. Pour la partie alimentaire, ce sont 2009 familles accueillies en 2012. C’est un chiffre impressionnant mais stable au regard des exercices précédents.

Ce sont aussi 14 156 colis distribués représentant 57 000 parts. En volume cela représente 3 à 5 tonnes de denrées par semaine. Des surgelés, conserves ou produits frais en provenance notamment de l’aide Européenne.

En ce qui concerne les vêtements et pour donner une idée, ce sont 120 tonnes qui passent par l’association. 40% en ressortent sans être distribués et sont donnés au Relais. D’une manière générale cette aide s’adresse en deux circonstances : Pour du dépannage ponctuel : pour boucler un budget en cas de difficulté passagère. C’est donc une aide qui a un début et une fin. Elle s’étudie lorsqu’une famille se présente à l’accueil avec « un bon » d’une assistante sociale. L’accueil dans ce cas a un rôle essentiel.

Pour un soutien un peu plus long : dans ce cas, la situation est examinée au cours d’un entretien individuel. Y sont abordés quelques points au premier rang desquels une vérification de ressources qui mènera à un calcul de « reste à vivre ».

Pour autant aucune formule mathématique ne prévaut à l’écoute de la souffrance et des difficultés d’une famille.

La logistique représente une des difficultés principales dans ce travail ; le stockage des meubles et vêtements nécessitent tri, classement et rangement. Pour les denrées alimentaires, c’est le stockage dans le respect des règles d’hygiène : notamment pour les produits frais et congelés qui ne peuvent être transportés en même temps.

C’est bien évidemment toute une équipe qui se mobilise.

D’où viennent les denrées alimentaires distribuées ?

À 90% de la Banque Alimentaire du Nord mais aussi du CCAS dans le cadre de la campagne Pauvreté-Précarité et de notre partenaire Api-Restauration : Produits frais, salades, gâteaux, produits cuisinés de la semaine... « Amitié Partage tient à les remercier car c’est un soutien complémentaire d’une grande générosité » et parfois des dons partagés des autres associations caritatives.

Durant les distributions, les bénéficiaires se voient proposer des actions d’insertion et/ou de convivialité : Nutri-colis, Défi, estime de soi, soutien scolaire, sorties culturelles, ateliers Pâtisserie, préparation de Noël... par les intervenants de l’association.


Dans cette rubrique