Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Plateforme seniors et femmes > 2013 Plate-forme seniors et femmes
logo

2013 Plate-forme seniors et femmes

par Chantal Fagot (29/03/2015)

Action cofinancée par l’Union Européenne. "L’Europe s’engage en région Nord Pas de Calais avec le Fonds social européen »

5 groupes par an 55 participants

dont 40 femmes et 80% de seniors de + de 45 ans

27 personnes ont retrouvé un emploi ou une formation à l’issue de l’action soit 49% de sorties positives

Cette action est le fruit de la fusion en 2012 de notre “Plate-forme Seniors” et de “Parcours Femmes” comprenant des ateliers « généralistes » ainsi que des modules spécifiques complémentaires selon le type de public (femmes ou seniors).

Des entretiens individuels sont réalisés dès le démarrage de l’action afin d’aider les personnes à reprendre espoir et confiance, « à se mettre debout ». Il s’agit d’une étape importante pour lever les freins à l’emploi dans le cadre d’un plan d’actions personnalisé.

2 séances collectives par semaine ont lieu durant 6 mois pour chacun des groupes comprenant :

• les ateliers confiance en soi : atelier soin, atelier image “professionnel”, atelier estime de soi

• les ateliers emploi avec les simulations d’entretien

• les ateliers définition de projets professionnels : validation du projet par le biais d’enquêtes métiers

• les ateliers outils : CV, lettres et réseau professionnel

• les ateliers emploi avec les simulations d’entretien avec la participation à 2 forums : forum spécifique Seniors et Carrefour des métiers de Hem.

Dans le cadre du partenariat avec le CIDFF, nous avons participé à “Octobre en Rose”. Cette action a permis de sensibiliser notre public sur les maladies et cancers. Un dépistage gratuit leur a été proposé.

Partenaires particuliers :

Le CICAS (Centre d’information, Conseil et Accueil des Salariés) :

L’accompagnement sur la retraite (travail sur le relevé de carrière et pointage de trimestres a été l’un des éléments marquants étant donné la typologie du public (augmentation du nombre de femmes ayant eu de nombreuses interruptions durant leur carrière).

L’ADEP et la MIE (Maison de l’Emploi) luttent contre la fracture numérique :

Alors même que la recherche d’emploi est aujourd’hui systématiquement informatisée, nous avons complété notre action par des formations d’initiation en informatique avec l’ADEP et 3 séances d’initiation à la télécandidature par mail avec le conseiller de la MIE.


Dans cette rubrique