Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Alphabétisation & Culture > Bilan 2013 : action alphabétisation

Bilan 2013 : action alphabétisation

par Gwendoline DEVELTER (10/03/2015)

L’atelier culture et alphabétisation « Accès aux savoirs de base par la culture »

En 2013, 12 femmes originaires des pays du Maghreb ou de Guinée ont bénéficié de cet atelier. Sur ces 12 femmes, 6 d’entre elles ont été scolarisées dans leur pays d’origine.

Amitié Partage propose depuis 1989 des actions d’alphabétisation auprès des femmes accueillies dans le cadre de l’aide d’urgence. Ces actions favorisent l’apprentissage des savoirs de base afin de permettre aux femmes d’accroître leur autonomie sociale et professionnelle.

Au fur et à mesure des années, les actions ont évolué et les partenariats se sont diversifiés.

Depuis 2013, et pour une période de 3 ans, un nouveau partenariat a été mis en place, avec la ville de Roubaix, l’ADEP et le CUEEP dans le cadre de la formation d’ « accès aux savoirs de base par des leviers novateurs ».

L’intervention d’Amitié partage consiste à mailler Culture et Formation linguistique pour favoriser les apprentissages, l’accès aux droits et à la citoyenneté mais aussi pour contribuer à une socialisation et un épanouissement personnel. A cette première partie s’ajoute un projet associant parents et enfants, puisque ces femmes sont pour la plupart mères de familles nombreuses. Par ce biais, il s’agit de resserrer le lien familial, favoriser l’épanouissement de la famille ou encore redonner confiance aux parents.

Carole et Anne Sophie, formatrices à l’ADEP interviennent à l’association à raison de deux demi-journées par semaine le lundi et le jeudi matin. Gwendoline, référente sociale à Amitié Partage assure la coordination de l’action mais aussi, en collaboration avec les formatrices de l’ADEP, l’animation du volet artistique et culturel. Fatima, animatrice du secteur Petite Enfance de l’association, réalise quant à elle la partie parents/enfants de l’action.

Pour faciliter l’investissement des mamans, nous accueillons les enfants des stagiaires dans notre espace Petite Enfance et leur proposons des activités d’éveil culturel pendant les temps de formation.

En 2013, la découverte de l’Orchestre National de Lille comme la participation à un atelier cuisine ont été des moments synonymes de découverte, d’apprentissage et de convivialité. En parallèle, un travail d’exploration autour de deux albums jeunesse a été mené avec les parents pour leurs enfants aboutissant à la création d’un objet pour raconter la comptine « dans la petite maison verte ». Le second album « dans Paris, il y a » a été un réel support pour compléter le travail des formatrices autour de la thématique de la ville, du plan...permettant ainsi de faire un lien avec leurs pays d’origine.

Après cette phase de sensibilisation du public, il s’agira pour 2014, de poursuivre cette dynamique afin de continuer à favoriser la réflexion sur le vécu, passé et présent, et permettre la transmission auprès des enfants. L’ensemble renforcera l’autonomie, la socialisation, la confiance et l’épanouissement personnel et familial de chaque femme.

En 2014, le projet entrera ainsi dans une phase encore plus active aboutissant à une production finale autour des écrits de chacune afin de valoriser l’investissement et le travail fourni.


Dans cette rubrique