Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Alphabétisation & Culture > L’action alphabétisation de Janvier à (...)

L’action alphabétisation de Janvier à Juin 2014

par Gwendoline DEVELTER (21/07/2014)

De Janvier à Juin 2014, à raison de deux fois par semaine, le lundi et jeudi matin, les 12 dames du groupe sont venues suivre les cours d’alphabétisation proposés à Amitié Partage en collaboration avec l’ADEP et le CUEEP.

Comme expliqué dans l’article précédent, un travail autour de la famille, des sens, du vécu et de l’identité a été entrepris afin de faciliter l’accès aux savoirs de bases.

Pour enrichir ces temps, nous nous sommes donc rendues :
- A la Mairie de Roubaix où les dames ont pu découvrir les différents services de la Mairie (accueil, état civil ...) mais aussi l’histoire de la Mairie. Les dames ont pu prendre place dans la salle des mariages comme dans la salle du conseil.
- A la Médiathèque de Roubaix, des visites de l’espace enfant et de l’espace adulte ont été réalisées permettant aux dames de se familiariser avec le lieu. L’occasion pour certaines de créer leur carte d’adhérent afin de pouvoir emprunter et partager en famille.

L’ensemble de ces découvertes sont ensuite retravaillées, exploitées pendant les heures de formation.

En parallèle, Fatima, animatrice petite enfance à Amitié Partage, a proposé 4 temps d’échanges et de création. Les dames ont ainsi commencé à créer un livre à destination de leurs enfants autour des thématiques précédemment citées.

Enfin pour diversifier et partager un moment convivial, une sortie culturelle au cinéma a été proposée aux dames dans le cadre de l’action "les femmes font leur cinéma".

Ces 6 premiers mois ont donc été rythmés par des échanges, des questionnements, des apprentissages et des découvertes !

Après une pause estivale, la formation reprendra le lundi 8 Septembre 2014 afin de poursuivre le travail entrepris ensemble !


Dans cette rubrique