Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Alphabétisation & Culture > Culture et Alphabétisation en 2014

Culture et Alphabétisation en 2014

par Fatima BennaflaGwendoline DEVELTER (26/03/2015)

L’une des actions phares de l’association est d’offrir la possibilité à 12 femmes de suivre des cours d’alphabétisation chaque semaine tout en travaillant sur un projet culturel. En 2014, notre partenariat avec l’ADEP s’est poursuivi tous les lundis et jeudis matins.

Durant toute l’année, nous avons abordé et travaillé autour de l’identité, de la famille et des sens. Les dames ont partagé leur culture, leur passé, leurs souhaits et projets pour favoriser et permettre l’apprentissage des savoirs de base.

La créativité et le partage ont rythmé l’année 2014 qui s’est clôturée par une exposition dans les locaux de l’association le Vendredi 30 Janvier 2015. Les dames ont exposé tous les travaux réalisés au cours de l’année : les boîtes à mots doux, les poupées anti-tracas et le livre réalisés avec Fatima, un zoom sur chaque sortie faite pendant l’année a également été présenté (sortie au cinéma, à la Mairie, à la Médiathèque, à la Librairie etc), les cahiers de vie etc. Ce moment convivial, ouvert aux familles et partenaires, a permis de mettre en avant le travail et la mobilisation des dames. Elles ont été valorisé et fières d’exposer l’ensemble des réalisations.

Sur les 12 dames présentes en 2014, 3 d’entre-elles sont aujourd’hui en activité professionnelle, 1 a du de quitter le groupe pour des raisons personnelles.

Quant aux 8 autres dames, elles ont toutes progressé et sont passées au niveau supérieur. Elles poursuivent l’action culture et alphabétisation en 2015 à Amitié Partage.

Photos du livre confectionné par les stagiaires : « De mon pays à Roubaix »


Dans cette rubrique