Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Plateforme seniors et femmes > 2014/2015 Plate-forme séniors et (...)

2014/2015 Plate-forme séniors et femmes

par Christine RamaënKatia GrasaLucile DUMORTIER (22/03/2016)

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

L’action Plateforme s’adresse à deux types de publics :

  • Les femmes spécialement touchées par le chômage sur le bassin d’emploi et particulièrement sur la ville de Roubaix. Les publics ciblés par notre action sont des femmes présentant une ou des problématiques sociales complexes, majoritairement, des problèmes de santé ou de logement en plus de leur problème d’insertion professionnelle.
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans qui éprouvent plus de difficultés d’accès à l’emploi du fait de leur âge. Ils ont le plus souvent une expérience professionnelle obsolète et/ou un faible niveau de qualification ou des problématiques liées à la santé.

Cette année nous avons accompagné 19 bénéficiaires répartis en 2 groupes. La typologie des groupes représente une majorité de femmes faisant face à un cumul de difficultés.

Il s’agit d’aider à « Remettre debout » des hommes et des femmes, devant faire face au quotidien à des problématiques complexes certes mais qui, sans un accompagnement renforcé leur permettant de mieux se connaître, de croire à nouveau en leur potentiel et d’être guidé dans la définition de leur projet, seront toujours laissés pour compte.

Cette action, qui met en oeuvre un accompagnement renforcé a pour objectif de faire avancer les bénéficiaires sur leur parcours d’insertion, de les aider à accéder à l’emploi ou à suivre une formation qualifiante en priorité.

L’accompagnement se fait par le biais de séances de formation collectives (par exemple des modules sur l’expression verbale et non verbale, pour mieux se connaître et reprendre confiance en soi ainsi que des ateliers de techniques de recherche d’emploi pour favoriser la recherche active d’emploi) complétés par des entretiens individuels approfondis.

La spécificité de cette opération est donc de mailler à la fois l’accompagnement à la recherche d’emploi avec des séances d’estime de soi pour améliorer le « savoir-être ».

Les femmes ou seniors ont des demandes pour lesquelles il est nécessaire d’apporter des réponses spécifiques.

Durant cette année nous avons accompagné un public particulièrement fragilisé. La levée des freins sociaux a été un axe de travail majeur avant d’envisager de pouvoir concrétiser le projet professionnel. Les freins travaillés ont été : le budget, la santé, le logement et les problématiques familiales.

Enfin, nous comptons 5 sorties positives.


Dans cette rubrique

Cofinancement
Fonds social européen VILLE DE ROUBAIX Union Européenne
L'action "2014/2015 Plate-forme séniors et femmes " est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.