Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Plateforme seniors et femmes > 2010 Visite au centre de bilan de (...)
logo

2010 Visite au centre de bilan de santé.

Les plus de 45 ans accompagnés sur l’emploi en visite au centre de bilan de santé.

par Katia Grasa (14/02/2010)

les infirmières du Centre de Bilan de Santé

L’insertion professionnelle passe aussi par la santé pour le public de la Plateforme à l’emploi des plus de 45 ans. Katia GRASA, coordinatrice de l’action, nous relate la dernière viste avec le groupe au centre de bilan de Santé :

"Nous avons rendez vous avec le centre de bilan de santé rue de Maufait.

Le groupe est reçu dans une salle de réunion mise à disposition spécialement.

Une infirmière présente le déroulement du bilan, les bénéficiaires restent concentrés, cependant nous sentons une tension lorsque est présenté le service de la gynécologue.

Les questions et les réactions fusent : "Est-ce obligatoire ?,Elle va nous faire un prélèvement ?, Est ce douloureux ?. "Je n’ai pas vu de gynécologue depuis la naissance de mon fils il y a 26 ans ! ..."

D’autres nous expliquent qu’ils aimeraient ne pas savoir ...la peur d’être "malade", depuis trop longtemps ils ne s’occupent plus d’eux, l’estime de soi est au coeur de ce travail fait avec patience et sourire par Blandine et Rebecca.

Avec l’aide et l’écoute attentive des l’infirmière, les appréhensions sont levées et les rendez vous pris. C’est une nouvelle étape dans le conscientisation des soins et des besoins de santé pour un public trop souvent en marge.

Il est évident qu’une action en lien avec la santé dans le cadre du retour à l’emploi est une étape primordiale ; Ainsi, les plus de 45 ans, en s’occupant d’eux, prennent confiance et améliorent l’estime de soi."


Dans cette rubrique