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2014 Ecrivain Public

par Louisa Belembert (5/05/2015)

En 2014, Louisa BELEMBERT a repris à temps plein le poste d’Ecrivain Public suite au départ en retraite de Jacqueline MAËS.

La demande d’aide aux démarches administratives et de la vie courante (CAF, bailleur social, EDF GDF, télécom, EAU, etc...) est toujours aussi présente ; les problèmatiques restant identiques aux années précédentes.

L’écrivain public contribue à apporter aux personnes une aide technique, un soutien professionnel et moral. Son action est :

  • Accueillir et écouter la personne, établir un climat de confiance, clarifier une situation, simplifier les contraintes administratives.
  • Répondre à une demande immédiate, un dossier à remplir, un courrier à rédiger, un contact à prendre en urgence, orienter vers les services compétent.

Les écrivains publics roubaisiens ont participés aux réunions menées par la Ville de Roubaix sur les thèmes :

  • création d’une fiche de liaison MIE-Ecrivain public,
  • journées d’immersion "Vis ma Vie" à la MIE, Mission Locale, Pôle Emploi, 
  • nouvelle offre de service de la MIE et du PLIE.

Un rapprochement pour échange de pratiques professionnelles avec les écrivains public des quartiers Ouest, Est, et Sud a été également effectué.

De Novembre 2014 à mars 2015, l’Ecrivain public a accueilli une stagiaire en formation à la Sorbonne, intéressée par ce métier.

134 personnes ont été accompagnées en aide aux démarches par l’écrivain public. cela représente 156 aides de nature différentes.

Types de demandes :

  • 48 Courriers administratifs : demande de recours, impôts, lettres aux juges, prud’hommes, réclamations...

  • 36 Logement : demande de logement, recours DALO...

  • 26 Emploi/Formation : CV, lettres de motivation, candidature, formation, courriers Pôle Emploi...

  • 21 Santé : dossiers CMu, MDPH...)

  • 17 Demande d’aide financière : CAF, caisse de retraite, Conseil Général...

  • 6 Banque de France : dossiers de surendettement

  • 2 Divers : transport...

Les personnes accueillies sont majoritairement bénéficiaires des minima sociaux (prestations familiales, RSA, ASSEDIC, etc...) et sont en majorité des femmes (60% du public).



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