Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > DEFI (Dispositif Emploi pour Femmes (...) > 2014 ACTION DEFI

2014 ACTION DEFI

par Sophie LECLERCQLucile DUMORTIER (30/04/2015)

Fresque collective

24 mamans ont participé à l’action DEFI en 2014.

L’une d’entre elles témoigne de sa participation à l’action.

Témoignage de Vanessa :

"J’ai participé à l’action DEFI et je souhaite faire part de l’impact que la participation à l’action a eu dans ma vie. Je suis maman de 4 enfants, et j’ai participé à l’action avec ma fille de deux ans.

En effet, ma fille avait beaucoup de mal à se séparer de moi, quand je la confiais à quelqu’un elle pleurait à chaudes larmes et de ce fait, je devais la récupérer tout de suite. Pour moi, je suis maman et je me devais d’être constamment présente pour mes enfants même si cela impliquait de m’oublier en tant que femme.

Avec le DEFI, j’ai repris confiance en moi. J’ai réalisé qu’être une bonne maman est compatible avec le fait de prendre du temps pour moi afin de rester une femme. Moi et ma fille avons beaucoup appris. La séparation nous a fait du bien à toutes les deux. Ma fille a appris à jouer avec d’autres enfants que ses frères et sœurs et les retrouvailles sont maintenant géniales !

Etre une "bonne maman", être une femme, c’est possible, même en prenant du temps pour soi."

Vanessa

Les femmes qui, tout comme Vanessa, sont des mamans avant tout et s’oublient en tant que femmes, sont notre priorité dans l’action DEFI.

DEFI accueille des mamans bénéficiaires de l’allocation RSA, ayant des enfants non scolarisés ; en vue de travailler le détachement maman/enfant pour favoriser l’épanouissement et la confiance en soi de la femme - maman et de préparer ainsi son insertion socio-professionnelle.

L’action se déroule en deux temps : Tout d’abord, nous nous retrouvons tous, mamans, enfants, et personnels encadrants afin d’apprendre à se connaître, de se sentir en confiance et de créer "l’impulsion groupe".

Au bout de plusieurs semaines, le détachement mamans-enfants a lieu : les enfants restent entre eux avec le personnels encadrants et les mamans se réunissent entre elles avec la CESF afin d’y travailler différents thèmes de la vie quotidienne. Ainsi nous abordons la parentalité, l’organisation familiale, l’estime de soi, le projet personnel et professionnel de la personne. Durant l’action, nous organisons également des temps forts et sorties (Zoo de Lille, atelier pâtisserie...) afin de travailler la mobilité et l’échange de savoir faire.


Dans cette rubrique