Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > DEFI (Dispositif Emploi pour Femmes (...) > 2015 :Un nouveau DEFI à relever
logo

2015 :Un nouveau DEFI à relever

par Lucile DUMORTIER (15/04/2016)

Le groupe de mamans en rédaction !
Atelier décoration de cadre photos !

Depuis 2008, l’association propose une action à destination de mamans ayant des enfants non scolarisés. Cette action nommée DEFI a pour objectif de travailler le détachement Maman – enfant pour favoriser l’épanouissement de la femme.

Néanmoins, le nombre de familles avec enfants non scolarisés accueillies dans notre association n’est plus aussi important que depuis 2008. Même si les enfants grandissent, la précarité demeure et d’autres problématiques autour de la parentalité se posent pour les familles.

Pour répondre à ce nouveau besoin, nous avons donc imaginé un "DEFI Mamans" sous forme de groupe de parole avec thématique. Ce nouveau DEFI proposera de réfléchir ensemble sur des questions de parentalité concernant les enfants de 6 à 18 ans.

Aussi, nous avons proposé en 2015 :  deux sessions du DEFI Mamans – Enfants  et une session de DEFI Mamans groupe de parole.

Zoom sur le DEFI Mamans : Le DEFI Maman accueille un groupe de mamans bénéficiaires du RSA ayant au moins un enfant de 6 ans et plus ; en vue de travailler sur différentes problématiques rencontrées par les mamans dans l’éducation de leur(s) enfant(s). Le DEFI Mamans est un groupe de parole avec thématiques.

Les difficultés de mamans dans la vie familiale, sociale et scolaire sont aujourd’hui une réalité pour notre public. En effet, les mamans se sentent souvent isolées face à leurs difficultés du quotidien et ont exprimé l’envie d’être soutenue.

Ainsi, les mamans ont pu réfléchir ensemble sur les différentes thématiques qui les préoccupent (savoir dire non, l’argent de poche, l’image des ados, l’organisation familiale...).

Ce temps d’échange leur a permis de s’exprimer librement, en confiance et de dédramatiser certaines situations en ayant l’occasion de les partager.

Cette action est soutenue par le Département du Nord et la CAF, en 2015, ce sont 23 Mamans qui ont participé à l’action.


Dans cette rubrique