Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Alphabétisation & Culture > L’action culture et alphabétisation (...)

L’action culture et alphabétisation en 2015

par Gwendoline DEVELTER (4/04/2016)

L’accès aux savoirs de base a toujours été l’une des priorités de notre association. Depuis 2013, les cours d’alphabétisation sont donnés par deux formatrices de l’ADEP à raison de deux fois par semaine : les lundis et jeudis matins (hors vacances scolaires) au sein de l’association.

En 2015, ce sont 12 femmes qui ont pu participer aux cours d’alphabétisation. Plusieurs sorties ont été programmées durant l’année pour permettre aux dames de partager et s’ouvrir vers l’extérieur : visite du musée la piscine, sortie au parc Barbieux, cinéma, atelier cuisine. En parallèle, l’année 2015 a été marquée par un travail autour des projets professionnels des dames : présentation du dispositif PLIE à la MIE de Roubaix, visite d’une auto-école, présentation du métier d’assistante maternelle etc.

Au terme de l’année, toutes les dames ont pu progresser en fonction de leur rythme. 9 femmes sont passées à un niveau supérieur en français. Les cours donnés interviennent en amont des autres dispositifs, fin 2015, ce sont 7 femmes qui ont été réorientées vers un autre dispositif leur permettant de poursuivre et renforcer le travail mené dans l’année. Pour des raisons personnelles, 3 dames ont mis en entre parenthèse leur projet d’apprentissage (maternité, problème de santé). Enfin, 2 dames poursuivront les cours au sein de l’association en 2016 afin de renforcer leur niveau avant d’envisager un autre parcours.

L’accès aux savoirs de base est une nécessité pour permettre aux personnes d’avancer dans leurs différents projets (projet familial, projet professionnel). Les demandes du public sont très importantes à ce niveau. Il est donc indispensable de soutenir et poursuivre cette action en 2016.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme initié par la Ville de Roubaix et porté par l’ADEP ; Ce projet est soutenu par le Fonds social européen dans le cadre du Programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.