Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > PARCOURS EN PARTAGE > Parcours en Partage
logo

Parcours en Partage

par Lucile DUMORTIERJustine FAUQUEMBERGUEGwendoline DEVELTER (4/04/2016)

En 2015, Amitié Partage en partenariat avec la Ville de Roubaix, le service santé du CCAS et le Gymnase / CDC a mis en place une action autour de la Danse et de la Santé à destination de Mamans et leurs enfants.

Les ateliers débuteront en Janvier 2016. Les ateliers Danse seront animés par des danseuses professionnelles du Gymnase. Il s’agira de permettre aux familles d’utiliser l’expression corporelle comme un nouveau mode de communication entre parent et enfant. Ces ateliers permettront à chacun de se découvrir autrement, de se donner un temps privilégié en famille.

Par ailleurs, les ateliers Santé aborderons différentes thématiques : Hygiène, sommeil, alimentation. Ces thématiques seront travaillées au travers de temps d’échanges, et d’ateliers culinaires.

En 2015, nous avons organisé des temps de présentation de l’action aux familles, afin de les mobiliser et de leur donner envie de participer à ce nouveau projet. C’est ainsi 4 temps de mobilisations qui ont été organisés en 2015. Ces temps ont également permit aux famille de rencontrer les différents partenaires du projet.

Enfin, une première sortie familiale a été proposée. Nous avons assisté à une représentation du spectacle Peter Pan au Colisée de Roubaix. Ainsi, petits et grands ont pu partager un moment de divertissement en famille.

Avant de se rendre au spectacle, nous avons utilisé un outil réalisé par la Ville de Roubaix intitulé « Que le spectacle commence : Mon carnet de spectateur ». Ce petit carnet a été rempli par les enfants afin d’apprendre à être un bon spectateur, de découvrir les différents lieux culturels sur Roubaix et d’apprendre à décrypter les émotions ressenties durant un spectacle.

D’autres sorties culturelles (spectacle, journée à la ferme) auront lieu tout au long de l’action.

Top départ pour les ateliers Danse et Santé en janvier 2016.

Les enfants remplissent leur carnet "Que le spectacle commence"
Un des enfants a eu le plaisir de monter sur scène !

Dans cette rubrique