Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > ACTION AGIR et NUTRICOLIS > 2015 Bilan de l’action AGIR

2015 Bilan de l’action AGIR

par Justine FAUQUEMBERGUEGwendoline DEVELTERKatia Grasa (4/04/2016)

L’action AGIR, par la diversité de ses thématiques, apporte des réponses variées et rend possible un accompagnement global. Ces thématiques répondent aux besoins repérés des allocataires du RSA et plus généralement des usagers d’Amitié Partage. Elles permettent aux personnes de trouver des solutions face aux difficultés qui les concernent.

En 2015, plusieurs thématiques ont été animées :

Projet vers l’emploi et la formation dont l’objectif est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de réfléchir sur l’emploi, leur projet. Cette thématique vise à faire connaître les différentes structures liées à l’emploi sur le territoire de Roubaix. Elle offre un temps aux personnes, au travers des 5 séances, pour se poser et oser exprimer ses envies, inquiétudes et questionnements face à une reprise d’activité ou de formation. Il s’agit de donner des outils et conseils. Au terme des séances, la suite du parcours s’envisage avec le référent RSA et les structures partenaires en fonction du projet(cf article AGIR vers l’emploi et la formation:les prémices d’un projet.)

Budget et économies d’énergie :au travers de cette thématique, il s’agit de questionner la gestion du budget en partenariat avec Finances et Pédagogie. Des outils sont proposés pour favoriser une gestion équilibrée du budget. Une visite d’un appartement pédagogique est réalisée afin de sensibiliser sur les consommations d’énergie et faire prendre conscience des bonnes et mauvaises pratiques de chacun. Des astuces sont données pour permettre des économies d’énergie.

Culture et citoyenneté , cette thématique propose des temps de sorties culturelles, de découvrir le patrimoine de Roubaix. Un travail avec différents partenaires comme : Transpole, La Mairie de Roubaix, Action Culture permet de répondre aux envies et souhaits de chaque participant. Ces sorties offrent des temps de convivialité. Elles favorisent l’ouverture et la connaissance de son environnement et des habitants. Ces temps contribuent ainsi à une meilleure connaissance du territoire tout en permettant un travail autour de la mobilité. En 2015, un volet « citoyen en action » est venu compléter la thématique. Un groupe de 7 personnes s’est inscrit dans un travail d’écriture, à raison d’une rencontre par semaine, autour de l’histoire du patrimoine culturel de Roubaix et de l’association Amitié Partage. L’article rédigé a été publié en Mars 2016 dans la revue Gens et Pierres de Roubaix. (cf article sur ce volet de l’action + revue)

Nutricolis : des ateliers d’échanges de savoirs culinaires et des sorties découvertes menées tout au long de l’année permettent d’agir auprès des publics venant aux distributions alimentaires pour une alimentation saine et équilibrée, d’utiliser de manière optimale leur colis, de susciter la découverte de nouveaux horizons au niveau local et de créer du lien social. Aussi, nous sommes allé à deux forums santé et nous avons participé à une journée sportive organisée par Oxylane afin d’accentuer la sensibilisation des familles sur les questions de santé et de bien-être.

Ces thématiques sont animées par l’équipe pluridisciplinaire d’Amitié Partage.


Dans cette rubrique