Accueil du site > Accueil de jour et aide d’urgence > Accueil, écoute et orientation > Veille saisonnière

Veille saisonnière

par Christine Ramaën (7/04/2016)

En fin d’année 2014, dans le cadre de la campagne hivernale mise en place par le Préfet, nous avons renforcé l’accueil de jour par un poste de médiatrice sociale à temps partiel en complément de l’accueil de jour d’Amitié Partage qui fonctionne en continu toute l’année.

C’est Océane RODRIGUEZ, éducatrice spécialisée, qui a pris le poste en septembre 2015 sur la base d’un mi-temps.

Par ses qualités d’écoute et sa capacité à évaluer les situations d’urgence, Océane a agit en complémentarité de Sophie LECLERCQ, responsable du secteur d’aide d’Urgence.

Ce poste a pour objectif principal de faciliter l’accès aux droits sociaux des familles et lutter contre l’isolement.

Autour d’un café, elle crée du lien social entre les personnes, engage la conversation et établit une relation de confiance avec chaque famille bénéficiant de l’aide alimentaire. Elle propose aussi des actions d’insertion et/ou de convivialité : Nutricolis, DEFI, sorties culturelles, atelier Pâtisserie...

Par son sourire et sa spontanéité nul doute qu’elle contribue à l’accueil chaleureux apporté par l’ensemble de l’équipe d’Amitié Partage.

Ce poste est ouvert sur toute l’année et non limité à la période hivernale comme en 2014, grâce au soutien financier de l’Etat via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord. Notre Accueil de jour doit répondre en effet aux besoins importants des nombreuse familles accueillies tout au long de l’année.

Amitié Partage est ouvert toute l’année sans interruption.


Dans cette rubrique