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2015 Les demandes auprès de l’écrivain Public de plus en plus nombreuses

par Louisa Belembert (19/04/2016)

En 2015, Louisa BELEMBERT écrivain public à Amitié Partage a reçu des demandeurs pour une aide aux démarches administratives et de la vie courante.Cette accueil est ouvert à tous, sans condition : aucune différenciation n’est faite sur l’accompagnement du public hommes ou femmes.L’aide apportée est une aide technique , un soutien professionnel et moral.

Bien souvent, lors des entretiens, la nature des demandes est très technique, surendettement, impôts, CAF, fournisseurs d’énergie, huissiers, justice, OFPRA, etc... Néanmoins, un climat de confiance s’instaure puisque les demandes touchent à la vie personnelle et impliquent de se livrer au delà de l’administratif.

Les drames dans le pays d’origine pour les demandeurs d’Asile, les déchirements familiaux, les difficultés à retrouver une vie sociale malgré le surendettement, les séparations et les coupures d’énergie touchent au delà d’un dossier. Il faut prendre du recul tout en apportant toute la compassion possible et l’écoute active pour permettre à ces personnes fragilisées de se remettre debout.Voici un exemple parmi tant d’autres :

Un jeune homme se présente à Amitié Partage, il veut voir Louisa Bélembert. Elle est en rendez-vous mais Monsieur insiste. 

- J’en ai pour deux minutes, c’st important ! 

Louisa est appelée à l’accueil, elle reconnait Monsieur pour l’avoir reçu plusieurs fois pour l’aider à instruire une demande de naturalisation. Un dossier complexe et Monsieur est très motivé. 

-Bonjour Madame, je voulais juste vous dire que j’ai obtenu ma carte d’identité française, c’est grâce au dossier que vous m’avez aidé à remplir. Merci, mille fois merci !

Parfois aussi grâce à l’intervention de l’écrivain public, la vie peut être simple comme un coup de fil pour suspendre une coupure de gaz, interrompre une procédure de saisie, obtenir un échéancier pour une dette et ainsi donner un peu de répit, un souffle à une famille et l’orienter vers une prise en charge par le service social adéquat.

L’action de l’écrivain public est :

  • Accueilir et écouter la personne, établir un climat de confiance, clarifier une situation, simplifier les contraintes administratives.
  • Répondre à une demande immédiate, un dossier à remplir, un courrier à rédiger, un contact à prendre en urgence, orienter vers les services compétent.

Les personnes sont accueillies lors des distributions alimentaires au sein de l’association, pendant les permanences ainsi que sur rendez-vous. Ainsi qu’à la Mairie Roubaix-Centre pendant la permanence le vendredi matin.

L’écrivain public est en contact avec les partenaires sociaux et associatifs, à l’interne et à l’externe lors des réunions, ainsi qu’avec les autres écrivains publics roubaisiens, pour se former et s’informer ensemble.

Elle a suivi une formation sur le Droit des demandeurs d’Asile (pays de l’Est, Syrie, Irak).


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