Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Le Chantier d’Insertion (ACI) > 2015 Bilan du Chantier d’Insertion

2015 Bilan du Chantier d’Insertion

par Christine Ramaën (19/04/2016)

Nous pouvons parler de belle réussite dans le cadre de notre ACI car le taux moyen de sorties dynamiques depuis 5 ans (accès à l’emploi ou à une formation à l’issue du parcours en CDDI) est de 60 % !

2015 est une année encore marquée par une équipe de choc dans le cadre du chantier d’insertion ! Que ce soit pour les 13 salariés de l’atelier Logistique Action ou les 10 de Baby-Mailles, le travail produit a été d’une grande qualité. De plus, on sent de l’entraide entre les personnes des ateliers. Bravo à tous !

Pour rappel, les objectifs de l’ACI sont les suivants :
- Assurer un accompagnement global des salariés en insertion combinant un suivi des problématiques sociales avec une mise en situation de travail dans un contexte productif,
- Réaccoutumer au travail et intégrer les publics en insertion sur le marché de l’emploi,
- Mettre en valeur les savoir-faire et qualités du salarié,
- Mobiliser des moyens de formation en cours d’emploi.

Ce sont 36 salariés différents qui ont été salariés en 2015 75 % de femmes 81 % bénéficiaires du RSA Soit au total 16,26 ETP réalisés soit 29 593 heures travaillées.

Dans le cadre de notre accompagnement interviennent 1 encadrant technique pour l’atelier Logistique Action, 1 chargée de Projet pour l’atelier Baby-Mailles ainsi qu’une Conseillère en Insertion Professionnelle. La Directrice et la Responsable du secteur d’Aide d’Urgence assurent la gestion et la coordination de l’activité ACI au sein de l’association et viennent en renfort sur la partie ingénierie (plan de formation, immersions en entreprises...) L’accompagnement réalisé permet aux personnes d’avancer, de reprendre confiance.

Chaque année des objectifs sont négociés avec l’ETAT via la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) mais pour 2015, faute d’information sur la subvention octroyée par le Conseil Départemental nous avons dû« naviguer à vue » au premier semestre concernant les ETP conventionnés : un agrément de 14 ETP en début d’année alors que nous avions besoin de 17 ETP lorsque tous les postes sont occupés sur toute l’année ! 3 conventions ont ainsi été signées en 2015 pour 14 puis 16,24 puis 16,74 ETP !

  • Résultats :

Salariés ayant suivi une formation : 11

Salariés en immersion : 3

Sorties : En 2015, 11 Personnes sur 14 sorties ont retrouvé un emploi ou sont entrées en formation.


Dans cette rubrique