Accueil du site > Enfance et Eveil culturel > Les ateliers Arts Plastiques > 2015 Ateliers Arts Plastiques
logo

2015 Ateliers Arts Plastiques

Une vraie chance donnée aux enfants pour découvrir la Culture

par Fatima Bennafla (16/04/2016)

La Culture est bien trop souvent un univers très éloigné de celui de ces enfants. Le Musée La Piscine offre tout au long de l’année une vraie chance aux enfants d’apprendre à la découvrir concrètement au travers des ateliers d’Arts Plastique.

Cédric Carré, peintre plasticien intervenant pour le Musée La Piscine et Fatima ont cette année encore mis en oeuvre durant les petites vacances scolaires des ateliers sur des thèmes divers et variés répondant à la soif d’apprendre et à la curiosité des enfants permettant d’enrichir leur culture personnelle.

Ainsi, sur une même semaine, nous avons accueilli 2 groupes de 10 enfants (1 le matin et l’autre l’après-midi) grâce à l’intervention conjointe de nos intervenantes pleine d’énergie Khedidja, Erquia et de nos bénévoles Monique et France !

Les parents aussi ont participé aux ateliers et ont visité les différentes expositions proposées par le musée « La Piscine » de Roubaix.

Toutes ces personnes vont ensemble en début de semaine au Musée temporaire ou dans les salles réservées aux collections permanentes et ensuite, pendant une semaine travaillent sur la création d’une œuvre. Sur l’année 2015, les thèmes ont été très riches :

NOS PETITS CARNETS Les enfants ont créé leurs petits carnets d’esquisses grâce à la magie de la chignole. Ils sont allés « croquer » au Musée la Piscine les sculptures, les vases, les tableaux, les motifs sur les étoffes de la tissuthèque le choix a été vaste.

NATHALIE LĒTĒ « mes petites histoires » A partir du tableau « sous la mer - blue » les enfants ont rejoint le monde imaginaire de l’artiste qui, par les contes issus de l’enfance, s’est construit un univers fantasque mêlé de peur et de joie enfantine.

MARC CHAGALL « les sources de la musique » Chagall est un artiste qui ne nous est pas inconnu a Amitié Partage. A travers le tableau « double portrait au verre de vin » les enfants avec l’aide de quelques parents ont réalisé 2 fresques gigantesques de toute beauté.

Tellement belles que Christine RAMAËN n’a pas résisté à l’idée de les reproduire pour les cartes de vœux de l’association. Merci à Chantal FAGOT, bénévole à l’association, qui prépare l’ensemble des supports de communication avec un sens artistique apprécié de tous ! Grâce à elle, en plus des jolies cartes de vœux, des marques pages reprenant les œuvres des enfants ont été offerts aux bénévoles, salariés et partenaires.


Dans cette rubrique