Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Le Chantier d’Insertion (ACI) > ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL

ACCOMPAGNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL

par Katia Grasa (21/04/2016)

En tant que CIP (Conseillère en Insertion Professionnelle) à Amitié Partage, j’ai partagé de beaux parcours.

Mon rôle est de permettre aux salariés en contrat aidé de réfléchir afin de valider leur projet professionnel. Pour cela j’ai des outils comme l’immersion au sein d’une entreprise, l’organisation de cursus de formation ou d’apprentissage.

J’ai pour mission de suivre l’évolution professionnelle de 13 salariés en contrats aidés dans le cadre du chantier "Logistique Action".

Je rencontre tous les salariés au minimum 1 fois par mois avec la responsable du service d’urgence et l’encadrant technique.

Souvent les rendez vous se succèdent tous les 15 jours quand un projet se dessine ou que nous travaillons sur le volet compétences transférables.

Ils sont 13 en entrées et sorties permanentes, c’est donc 13 projets tous différents..., 13 belles histoires, 13 parcours à construire étape par étape de la reprise de confiance en soi jusqu’à la définition d’un projet professionel et sa réalisation en utilisant toute la palette des partenaires et des actions tant à l’interne qu’à l’externe.

Quelques exemples en 2015 : pour l’un c’est une entrée en formation "préparation au concours d’aide soignante", un autre l’accès à l’emploi ou pour d’autres encore la prise de conscience petit à petit de leur capacités...


Dans cette rubrique