Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Le Chantier d’Insertion (ACI) > Le Conseil en image

Le Conseil en image

par Lucile DUMORTIER (19/04/2016)

Au sein de l’association, nous menons un accompagnement renforcé spécifique auprès des demandeurs d’emploi afin de leur proposer un appui dans leurs démarches d’emploi. Cependant, dans le contexte actuel, la recherche d’emploi reste un parcours du combattant dans lequel il est nécessaire de mettre toutes les chances de notre coté afin de se démarquer des autres.

C’est pourquoi le conseil en image peut être la clé de la réussite pour des demandeurs d’emploi Roubaisiens ayant de réelles compétences professionnelles mais dont l’image ne correspond pas au poste ou à l’entreprise convoitée.

Il est important de faire prendre conscience à ces personnes des enjeux de l’image lors des démarches d’insertion professionnelle.

Les séances de conseil en image réalisées par une conseillère en image diplômée ont donc pour objectif de : Redonner confiance en soi aux demandeurs d’emploi, Apprendre à valoriser leur image, Rendre son image cohérente avec son projet professionnel,

Les séances se déroulent en trois ou quatre séances. Nous réalisons un bilan d’image personnelle et professionnelle afin de définir les attentes et les besoins de la personne.

Ensuite nous travaillons donc sur la morphologie de la personne, afin d’adapter les tenues, les coupes de vêtements et matières à chaque morphologie.

Le style vestimentaire est étudié en fonction du métier et de la personnalité du demandeur d’emploi. Nous réalisons la colorimétrie. Il s’agit de définir la palette de couleurs qui valorisera au mieux la personne. Nous utilisons pour cela la technique des drapages.

Pour les femmes, nous réalisons une séance de cours d’auto maquillage. Cette séance permet aux femmes d’apprendre les bons gestes afin de réaliser un maquillage adapté à leur projet professionnel.

Enfin, la dernière séance est celle des essayages des tenues. L’association disposant d’un vestiaire, la conseillère propose plusieurs tenues adaptées à la personne, à son projet professionnel, sa morphologie, sa palette de couleurs. Cette séance est très importante car elle permet aux personnes de visualiser les conseils donnés tout au long des séances précédentes.

Les personnes peuvent à l’issue de la séance repartir avec une ou deux tenues complètes.

Les séances sont vécues comme un véritable temps de détente par les femmes. C’est un temps qui leur est accordé pour prendre soin d’elles.


Cette action bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas à travares son programme de mécénat "Projet Banlieues" dédié à la création d’emplois, à l’éducation et à l’amélioration du vivre ensemble dans les quartiers populaires.


Dans cette rubrique