Accueil du site > Vie Associative et événements > Ecoles solidaires > L’école St Exupery de Mouvaux et (...)

L’école St Exupery de Mouvaux et "TERRE DES ENFANTS"

par Christine Ramaën (3/04/2010)

Dabila HORENT, responsable de l’aide d’urgence et Jacqueline, bénévole à Amitié Partage ont rencontré les élèves de l’école St Exupéry pour leur expliquer les actions menées au sein de l’association ;
Dès aujourd’hui cette école se mobilise dans le cadre de notre opération "2500 jouets pour Noël".

Extrait de l’article écrit par les élèves de CM1 sur le site internet de l’école St Exupéry.

L’idée de créer cette association est venue en 1985 grâce à Monsieur Lecluse. Il était enseignant. Il était allé dans une maison de l’un de ses élèves et il a vu qu’il n’y avait pas de nourriture dans le réfrigérateur. Il décida alors d’appeler ses amis et de leur donner rendez-vous. Il créa une association. Au fur et à mesure des années, l’association s’agrandit. Elle peut maintenant aider 700 familles.

L’association est à Roubaix. En tout, il y a 75 bénévoles et 10 salariés.Son but : Aider les personnes les plus démunies

Comment l’association aide-t-elle les familles ?Dès qu’une personne arrive, elle ne doit pas attendre. Si elle a un enfant, des bénévoles s’en occupent.

Le vestiaire : il sert à donner des habits aux familles pauvres. Ils choisissent leurs habits. Il ne faut pas qu’on donne des choses que nous n’aimons pas. Il faut les donner en bon état. Dabila et Jacqueline ont expliqué qu’il fallait respecter les personnes qui viennent à l’association. Ce n’est pas parce qu’elles sont pauvres qu’on doit leur donner n’importe quoi.Le nombre d’habits qu’elles peuvent prendre est limité.

La garderie : elle fonctionne quand les mamans viennent avec leurs enfants. Des dames et des jeunes les gardent. Ils leur chantent des berceuses, leur lisent des livres et jouent avec eux. Les mamans participent avec eux.

En soutien scolaire : il y a 40 enfants du CP à la 3ème. Après les devoirs, ils peuvent jouer au Scrabble (comme nous !)

Les colis : pour obtenir leur colis, les personnes vont dans un bureau, un à la fois et ils choisissent leur nourriture ou ce dont ils ont besoin. L’association donne les colis le vendredi et le lundi. Nous pouvons donner des couches et des pots pour bébé, des meubles, des machines et des habits en bon état.

Les cadeaux : Pour Noël, il y a plein d’enfants qui n’ont pas de cadeaux, alors, l’association « Amitié et Partage » s’engage à leur en donner. Les parents aussi ont des cadeaux. Nous pouvons donner des jouets. Le père Noël et Saint Nicolas (qui s’appellent René et André) trient les jouets qui seront donnés aux enfants pauvres pour Noël.

Parfois, les personnes sont malades ou tristes alors ils en parlent aux bénévoles. Les semaines suivantes, quand ça va mieux, elles viennent annoncer la bonne nouvelle.

Quand elles prennent un livre, elles le lisent et après l’avoir lu, elles se le prêtent. L’association offre des cafés. Ca s’appelle le « café chaud ».

On peut donner des habits en bon état, des jeux de société ou d’autres jouets pour Noël, des pots pour bébé et des couches, des livres, des armoires, des machines non usées, des affaires pour l’école, des ustensiles de cuisine, des chaussures, des fournitures scolaires...

› › › SITE ECOLE ST EXUPERY MOUVAUX

Dans cette rubrique