Accueil du site > Enfance et Eveil culturel > Sorties culturelles Parents Enfants (...) > Avril 2010 : UNE PETITE PROMENADE (...)
logo

Avril 2010 : UNE PETITE PROMENADE SUR LE CANAL DE ROUBAIX

par Fatima Bennafla (6/05/2010)

le canal de roubaix niché entre la Deûle et l
le commerce de la laine

Fatima, animatrice petite enfance, nous présente la dernière sortie réalisée dans le cadre de l’éveil culturel parent-enfant :

Une petite ballade au bord du canal de Roubaix avec le soleil et la chaleur en prime ! On se serait presque cru en plein mois de juillet, en vacances !

Nous sommes le samedi 24 avril, très studieux, à l’écoute du guide qui nous raconte l’histoire de ce canal, de ses ponts, ses maisons éclusières et ses écluses : Ces années fastes durant lesquelles les péniches chargées de marchandises sillonnaient ce cours d’eau ancré précieusement entre l’Escaut et la Deûle.

Sur le chemin, un groupe de musiciens et chanteurs tzigane rythme notre promenade. Spectacle improvisé qui égaie petits et grands.

Les enfants s’activent à répondre aux questions sur le livret fourni en début de séance tandis que les mamans s’accordent une petite pause, au bord de l’eau.

"Le canal un lieu de loisirs... Demain." Sur cette proposition, pour conclure notre ballade, les dessins sont pleins de promesses. Alors pourquoi pas, dans un futur proche, une base nautique sur le canal de Roubaix où les familles pourraient venir passer l’après midi pour nager et faire des courses d’aviron, comme autrefois ?

le commerce du coton
le charbon que les péniches transportaient
une écluse
la maison éclusière
une petite pause au soleil

Dans cette rubrique