Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions collectives > Plateforme seniors et femmes > 2009 : Les séniors ne sont pas en (...)

2009 : Les séniors ne sont pas en reste !

Extrait Rapport d’activités 2009

par Katia Grasa (12/01/2010)

La Plateforme à l’Emploi s’adresse à un public en difficultés de plus de 45 ans nécessitant un accompagnement à l’Emploi Renforcé.
Ces personnes ont le plus souvent une expérience professionnelle obsolète et/ou unique tel que le textile, une formation insuffisante ou sont en situation d’illettrisme …
L’accompagnement dure 5 mois dont 3mois en groupe. Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individuel tout au long de l’action. Cet accompagnement est renforcé les deux derniers mois afin de les aider activement dans leur recherche d’emploi.
La Plateforme s’articule autour de 3 axes :
Bilan Professionnel, Personnel et Santé : les démarches vers l’emploi doivent s’articuler sur des aptitudes (physiques) et des compétences professionnelles (transférables).
Partenariat avec le Centre de Prévention Santé (point sur l’état de santé face à une reprise d’activité professionnelle)
Point sur la retraite en partenariat avec le CICAS
Définition et Validation du Projet  : Partenariat avec la MIE (mise à disposition d’un conseiller et aide à l’utilisation des outils PRIM, SOFIA...)
Ateliers consacrés à l’acquisition des outils de Techniques de Recherche d’Emploi visant une autonomie dans les démarches d’emploi
Réalisations 2009 :
7 personnes sont en contrat de travail (CDD, CDI, intérim)
2 personnes sont entrées en Formation Qualifiante
2 personnes sont entrées sur un Contrat Aidé afin de bénéficier du volet formation
9 personnes ont bénéficié d’un Accompagnement sur le volet social ou familial

Dans cette rubrique